Adopter le zéro déchet : comment et pourquoi?

Adopter le zéro déchet : comment et pourquoi?

La planète est en surchauffe. Il nous faut produire moins et consommer moins. Parmi tout ce qu'il est possible de faire, atteindre le zéro déchet est une des actions les plus efficaces. Comment et pourquoi adopter le zéro déchet ? 

On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour avancer dans le bon sens !

 

Adopter le zéro déchet : une nécessité pour la planète

La surconsommation des ressources met en péril la Terre

Tous les objets qui nous entourent ont nécessité d'importantes quantités de ressources pour être produits. L'ADEME estime que chaque foyer possède 2,5 tonnes d'équipements fabriqués à partir de 45 tonnes de ressources : pétrole, eau, métaux, bois, etc. 

Le rythme d'extraction de ces matières est trop important pour que la planète ait le temps de se régénérer. Le vivant s'épuise et cela remet en question l'habitabilité même de la Terre dans quelques années.

 

Les actions du quotidien ont un impact

Dans ce contexte, nous devons repenser notre mode de vie. 

Tout le monde a le pouvoir d'agir. En favorisant le durable plutôt que le jetable, en vous recentrant sur le nécessaire et en renonçant au superflu, vous œuvrez pour renverser la vapeur. Les industriels orientent leurs décisions en fonction des comportements des consommateurs. En achetant moins et mieux, vous les incitez à produire moins et mieux.

 

Recycler les emballages : une solution trop peu ambitieuse

La fausse solution du recyclage

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le recyclage de nos déchets n'est pas une solution écologique. 

Uniquement 20 % de nos déchets seront vraiment recyclés. Même parmi nos emballages triés, seulement 30 % vont réellement pouvoir l'être. De plus, cette opération va nécessiter énormément de ressources. Pour certaines matières, la production d'un nouvel emballage engendrera même moins de CO2 que le recyclage.

Enfin, sachez que le plastique ne peut être recyclé qu'une seule fois.

 

La réduction des emballages et des déchets pour préserver l'environnement

La vraie solution est donc à trouver en amont.

Dès l'achat, il convient de favoriser les produits non emballés ou, à défaut, ceux qui le sont le moins. Essayez dans la mesure du possible de réfléchir à la façon dont le contenant pourrait être réutilisé après la consommation du produit.

D'une manière générale, le verre est toujours à privilégier par rapport au plastique. Il sera plus facile à réemployer.

Qui dit moins d'emballages dit moins de ressources lors de la production, mais dit aussi moins de besoins en aval pour le traitement du déchet. Un vrai geste pour la planète !

 

Réduire les déchets dans la cuisine

Le vrac : une démarche d'avenir à adopter dès à présent

Le vrac, ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'investir dans des contenants durables ou de les confectionner soi-même.

Glisser vos fruits et légumes dans un sac en tissu plutôt qu'un emballage en papier kraft va réduire notablement vos déchets. Si vous préférez acheter vos sacs, choisissez plutôt des matières végétales (coton ou lin). Vous pouvez aussi les fabriquer très simplement à partir du tissu d'un vieux t-shirt, de draps, d'une taie d'oreiller…

Petite astuce : pensez à toujours avoir un ou deux sacs en tissu sur vous. Cela vous évitera d'avoir à recourir à un sac kraft lors d'une course imprévue.

Pour les aliments comme les pâtes, le riz ou encore la semoule, optez pour des bocaux en verre. En plus, ils apporteront un vrai style à votre cuisine.

 

La chasse au jetable est ouverte

Prenez le temps d'observer votre cuisine. Certains objets auxquels on ne fait même plus attention pourraient être remplacés par une alternative durable. Il en va ainsi de l'éponge par exemple qui pourrait disparaître au profit d'une version lavable.

Autre source importante d'économie d'emballages : l'eau que vous buvez ! Dire adieu aux bouteilles de plastique est une action concrète et vraiment très efficace pour réduire vos déchets. Vous pouvez opter pour les bouteilles en verre consignées. Il est également possible d'utiliser des bâtons de charbon actif ou des perles de céramique pour purifier l'eau du robinet.

 

Atteindre le zéro déchet dans la salle de bain

Les cosmétiques solides

La salle de bains est souvent un véritable bastion pour les emballages en plastique. Gel douche, shampoing, dentifrice… Ils sont partout ! Là aussi, il est pourtant très simple de les éliminer un à un.

Faire le choix de cosmétiques solides est une arme très efficace contre eux. Il en existe pour tous les usages : shampoing, déodorant, savon mains et corps, etc. 

Nous vous invitons à découvrir aussi les pastilles qui se transforment en dentifrice dans la bouche. Pour info, on trouve aussi du gel douche sous ce même format.

 

Le durable plutôt que le jetable

Comme dans la cuisine, en ouvrant l'œil vous vous apercevrez que de multiples objets à usage unique peuvent être peu à peu bannis.

Citons entre autres les Cotons-Tiges ou les cotons démaquillants pour lesquels vous trouverez aisément des versions lavables et réutilisables.

Lorsqu'il sera l'heure de la changer, remplacez votre brosse à dents en plastique contre une version en bois, plus résistante et plus écoresponsable. Sur certaines marques, vous pouvez même ne changer que la tête.

Enfin, pensez aux protections périodiques lavables et réutilisables. En quelques années, le marché de la culotte menstruelle s'est considérablement étoffé. Pour un achat encore plus responsable, favorisez les fabrications françaises ainsi que les composants naturels et bio.

 

Adopter le mode de vie zéro déchet au quotidien

La méthode des 5R pour repenser son quotidien

Pour vous guider dans votre objectif zéro déchet, vous pouvez adopter la méthode dite « des 5 R » : 

  • refuser les produits à usage unique ou les emballages inutiles ;
  • réduire votre consommation ;
  • réutiliser un maximum les contenants et emballages ;
  • composter (“rot” en anglais) tout ce qui peut l'être ;
  • recycler si possible.

Les autres actions concrètes à mener

Au-delà de la cuisine et de la salle de bains, il est tout à fait possible de réduire les déchets dans nos usages de tous les jours.

Pour cela, n'achetez que ce qui est nécessaire. Et quand vous le faites, pensez d'abord au reconditionné. Ordinateurs, téléphones portables, trottinettes électriques… De nombreux objets de seconde main sont désormais proposés avec une garantie du vendeur.

Autre chose : fuyez un maximum le plastique ! C'est souvent plus simple que ce qu'on pourrait croire. Par exemple, il existe des accessoires écologiques pour téléphone comme des coques en matières végétales biodégradables.

Adopter le zéro déchet peut véritablement être vu comme un défi ludique pour toute la famille. Ensemble, vous pourrez cibler les points d'amélioration et trouver des solutions. Rapidement, vous verrez les effets de cette chasse à l'inutile alors maintenant : à vous de jouer !

Expédition
Expédition

en 3 jours ouvrés

Retour
Retour

sous 30 jours

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Visa, Mastercard, Paypal, Paiement 3x