Comment limiter son impact environnemental ?

Comment limiter son impact environnemental ?

Chaque année, l'humanité consomme presque deux fois plus de ressources que ce que la planète est capable de produire. Devant ce constat, il est devenu urgent de modifier notre mode de vie pour diminuer notre impact. Chacun peut participer à sa façon à la réussite de ce grand défi. Bien sûr, les petits gestes ne vont pas inverser la tendance à eux seuls. Les entreprises doivent aussi considérablement modifier leurs pratiques. Cependant, si tout le monde agit à son niveau,les choses peuvent changer. Mais par où commencer ? Comment limiter son impact environnemental  ? Nous vous donnons 5 actions à réaliser pour agir concrètement au quotidien.

 

Éteindre les appareils inutilisés pour économiser l'énergie

Ne pas laisser le chargeur branché en permanence, éteindre complètement la télévision plutôt que la mettre en veille… Ce sont de petits gestes qui peuvent paraître dérisoires, mais mis bout à bout, cela représente une économie d'énergie substantielle. Faites une inspection attentive de votre logement, de nombreux appareils pourraient sans doute être mis hors tension.

Songez à la box Internet qui peut être éteinte la nuit. Pour vous éviter d'avoir à l'allumer et à l'éteindre tous les jours, investissez dans un programmateur et déterminez les horaires qui vous conviennent.

Dans la mesure du possible, utilisez les programmes « éco » de la machine à laver et du lave-vaisselle. Et si la configuration de votre logement le permet, faites-les fonctionner plutôt la nuit pour soulager le réseau électrique.

Enfin, puisqu'il n'est pas réaliste de ne plus consommer d'énergie du tout, orientez-vous vers un fournisseur d'électricité vraiment vert. Dans ce domaine, de nombreuses entreprises pratiquent le greenwashing. Pour y voir plus clair, l'ADEME a créé le label VertVolt qui est attribué aux fournisseurs les plus engagés pour l'environnement.

 

Privilégier l'achat d'occasion et le reconditionné

Chaque objet neuf nécessite des quantités de ressources très importantes lors de sa fabrication. Pour cette raison, en choisissant d'acheter le plus souvent possible des objets de seconde main ou reconditionnés, vous contribuez grandement à la préservation des ressources de la planète.

L'avantage des objets reconditionnés est qu'ils sont réparés et vérifiés avant la vente. En plus, vous payez moins cher et il y a souvent une garantie.

À l'inverse, n'hésitez pas à donner ou à vendre régulièrement sur l'un des nombreux sites dédiés. Organisez des moments de tri en famille pour déterminer les vêtements et autres objets à qui vous pourriez donner une deuxième vie.

Dernière chose, essayez de comprendre la panne et de réparer ou faire réparer avant de remplacer un bien qui semble hors d'usage.

 

Faire la chasse aux emballages inutiles et valoriser un maximum

La plupart des emballages ne sont malheureusement pas recyclés, même s'ils ont été correctement triés. La meilleure solution est donc de favoriser un maximum les produits sans ou avec peu d'emballages.

Pour agir dans ce sens, vous pouvez vous convertir au vrac. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si compliqué à mettre en place. Quelques sacs en tissu à remplir en magasin, des bocaux en verre pour stocker chez vous, et c'est parti ! Vous constaterez très rapidement les effets puisque votre poubelle d'emballages à recycler sera nettement moins fournie.

Passez aux cosmétiques solides pour vous débarrasser des emballages en plastique superflus. Si vous êtes vraiment motivé, essayez de fabriquer vous-même le shampoing, le savon ou la lessive en vous appuyant sur un tutoriel.

Pour diminuer vos déchets, vous pouvez aussi mettre en place un compost. En effet, cela ne concerne pas que les biodéchets. De nombreux emballages sont désormais compostables. C'est aussi le cas de certains objets innovants comme les coques biodégradables pour téléphones portables. Si vous n'avez pas de jardin, sachez qu'il est possible de réaliser son compost en appartement grâce à un composteur de cuisine ou à un lombricomposteur. Ces solutions d'intérieur sont étudiées pour ne pas dégager d'odeur et ne pas attirer les petits insectes.

Enfin, remplacez les bouteilles d'eau en plastique par des bouteilles de verre consignées. Cela limite votre impact environnemental et c'est nettement meilleur pour la santé.

 

Trier les déchets qui pourraient être recyclés

C'est probablement la consigne la plus évidente mais elle n'est pas encore appliquée avec suffisamment de rigueur. Le nombre d'emballages pouvant être recyclés a beaucoup augmenté et certains emballages qui été jetés auparavant peuvent parfois connaître une deuxième vie.

Pour ne pas jeter inutilement, ayez le réflexe de vous référer systématiquement aux consignes de tri présentes sur presque tous les emballages.

Vous avez peut-être déjà constaté que le tri sélectif n'est pas toujours possible dans les poubelles de rue. Si ce n'est pas trop encombrant, gardez vos déchets pour les trier chez vous.

Comme évoqué précédemment, les déchets placés dans le bac de recyclage ne seront malheureusement pas tous recyclés. Cependant, en appliquant rigoureusement les consignes, vous agissez concrètement pour l'environnement en facilitant le travail des agents des centres de tri.

Vous pouvez également devenir un élément moteur pour la mise en place d'un tri des déchets efficace dans votre milieu professionnel. 

 

Rénover son logement pour améliorer son isolation thermique

Le logement est un des postes les plus importants de consommation d'énergie. Certaines habitations sont parfois qualifiées de « passoires thermiques » tant leur isolation est catastrophique. La perte d'énergie peut alors être très importante et réduire à néant tout le bénéfice des efforts réalisés dans les autres domaines.

Rénover votre maison ou votre appartement doit donc être une priorité en cas de déperditions thermiques.

Si votre logement se refroidit rapidement l'hiver lorsque le chauffage est coupé ou s'il se réchauffe beaucoup trop les jours de canicule, alors il consomme sûrement plus qu'il ne devrait.

Pour vous aider dans ces travaux parfois coûteux, des subventions de l'État ou des collectivités territoriales existent. N'hésitez pas à vous renseigner. La prise en charge par l'administration peut parfois être conséquente.

Cet article n'a pas vocation à être exhaustif et de nombreuses autres actions sont à mener pour limiter votre impact environnemental : ne plus voyager en avion, acheter beaucoup moins de vêtements, manger moins de viande, etc.

La lutte contre le réchauffement climatique est le grand enjeu du XXIème siècle. La réussite de ce défi passe par une réflexion quotidienne sur nos pratiques et notre mode de vie. Avec une action collective et durable, la tendance peut encore s'inverser.

Expédition
Expédition

en 3 jours ouvrés

Retour
Retour

sous 30 jours

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Visa, Mastercard, Paypal, Paiement 3x