Gérer ses déchets électriques et électroniques

Gérer ses déchets électriques et électroniques

Les produits électriques et électroniques font partie intégrante de notre vie, souvent sans qu'on y prête attention. Au quotidien, nous les utilisons à de multiples reprises. Dès le matin, nous sommes réveillés par la sonnerie de notre réveil, ou celle de notre téléphone. Nous préparons notre petit-déjeuner en utilisant une machine à café, une bouilloire, ou un micro-ondes. Les trajets quotidiens se déroulent en compagnie de notre smartphone, etc. L'utilisation frénétique de ces biens est d'autant plus intense que ces derniers sont rapidement obsolètes. Une fois dépassés, nous les remplaçons très rapidement, sans forcément savoir que faire de ceux dont on se sépare. Découvrons comment gérer ses déchets électriques et électroniques.

 

Pourquoi recycler ses déchets électriques et électroniques ?

Recycler ses objets obsolètes est aujourd'hui assez simple, et il existe au moins deux bonnes raisons de le faire. La première raison réside dans la protection de l'environnement. Ces déchets sont appelés DEEE (déchets d'équipements électriques ou électroniques) et sont extrêmement polluants. Cette caractéristique, couplée à la quantité que chaque Français jette par an, explicite la nécessité de les recycler. En effet, on estime que chaque année un citoyen produit entre 14 kg et 16 kg de DEEE. Si ces objets sont simplement jetés à la poubelle, les substances polluantes qu'ils contiennent seront dispersées dans la nature.

La deuxième raison est liée à la préservation des ressources naturelles. Si nous gérons bien les objets dont nous ne souhaitons plus nous servir, ceux-ci pourront avoir une seconde vie. Dans le cas où ils pourraient être réparés, ils serviront à d'autres personnes qui pourront se les procurer d'occasion auprès de divers fournisseurs. S'ils ne peuvent pas l'être, les différentes pièces seront utilisées pour fabriquer d'autres objets.

 

 

Où et comment recycler ces déchets ?

Lorsque nous voulons nous séparer d'un produit, plusieurs solutions existent. Il est possible de le déposer chez un distributeur. Cette option est très méconnue du grand public. Pourtant, elle est très simple. Elle consiste à emmener le produit usagé lorsque nous nous rendons chez un commerçant pour le remplacer. On la nomme le « un pour un ». Nous ramenons en effet un bien défectueux pour repartir avec un neuf qui le remplacera. Cet échange peut aussi avoir lieu à domicile, lors de la livraison d'un achat. Le distributeur remet ensuite les consommables récoltés à des filières spécialisées dans la réparation et le recyclage. 

De nombreuses collectivités ont par ailleurs mis en place des déchetteries sélectives. On peut y déposer toutes sortes de produits qui sont regroupés par typologie. La plupart du temps, une carte permet aux particuliers de s'y rendre gratuitement plusieurs fois par an.

Plusieurs structures sociales et solidaires prennent en charge les équipements qui peuvent faire l'objet d'une réparation. Une fois remis en état, ils sont revendus à bas prix. S'ils ne peuvent être réutilisables après réparation, ils sont envoyés dans des centres où ils sont traités puis démontés. Les composants font ensuite l'objet d'une dépollution pour être utilisés à d'autres fins. Parmi ces organisations, nous pouvons citer Emmaüs ou Le Réseau des Ressourceries.

Le site Ecosystem permet de localiser les points de collecte spécifiques les plus proches de son domicile. Agréé par les pouvoirs publics, le groupe a pour mission d'allonger la durée de vie des objets électriques et électroniques en privilégiant leur réutilisation. Il propose son aide aux particuliers et aux professionnels. Au total, on compte plus de 12 000 lieux de collecte en France.

 

Que dit la législation quant aux déchets électriques et électroniques ?

Au fil du temps, la législation a mis en place plusieurs obligations quant aux DEEE. Les distributeurs de produits électroniques ayant une surface de vente de plus de 400 m² doivent par exemple permettre la collecte gratuite de ces derniers. 

En parallèle, une loi de 2020 a imposé aux fabricants d'indiquer un indice de réparabilité sur les produits électriques et électroniques. Ceci dans l'optique de favoriser l'économie circulaire et de limiter le gaspillage. Cette loi a par ailleurs créé le bonus réparation, instauré en décembre 2022 : les personnes souhaitant faire réparer un bien qui ne fonctionne plus et qui n'est plus sous garantie bénéficieront d'un bonus réparation. Ce bonus représente environ 20 % du montant total de la réparation.

D'un point de vue global, la loi stipule que la collecte des DEEE doit s'accompagner de plusieurs autres étapes en aval. Les objets doivent être triés, traités et valorisés. Ces étapes peuvent être réalisées par la société qui importe ou fabrique les biens, ou à des organisations bénéficiant d'un agrément pour le faire.

 

Comment sont revalorisés ces déchets ?

Différents procédés permettent de revaloriser les DEEE. Appelée aussi remanufacturing, laréutilisation elle est de plus en plus plébiscitée. Chaque année en France, on estime que le nombre de smartphones reconditionnés oscille entre 5 et 9 millions. 

Il existe aussi la revalorisation énergétique. Une fois pris en charge par des sociétés spécialisées, les matériaux font l'objet de plusieurs tris. L'objectif est d'isoler chacune des matières premières et de retirer les polluants. Des techniques adaptées prélèvent ensuite l'énergie exploitable sur certaines matières non recyclables. C'est le cas de certains composants qui sont incinérés. L'énergie produite lors de l'incinération est récoltée à l'état de fumées et transformée en électricité ou en vapeur d'eau. Les résidus physiques peuvent quant à eux être rachetés par des entreprises de travaux publics qui s'en servent pour leurs constructions.

Enfin, les biens ne pouvant être remis en service après intervention sont détruits et recyclés pour donner vie à d'autres objets. Pour les appareils électroménagers et les écrans (TV, smartphones, ordinateurs, etc.), on estime à 75 % la part des pièces qui sont recyclables.

 

La préservation de notre planète est aujourd'hui un enjeu majeur. Tout le monde peut, à son échelle, y contribuer au travers de petits actes du quotidien. Même si elles peuvent nous paraître insignifiantes, aucune de nos actions réalisées dans le but de protéger l'environnement n'est inutile. Alors, essayez d'optimiser la fin de vie de vos équipements électriques et électroniques, et découvrez les autres pistes proposées par Just Green.

Expédition
Expédition

en 3 jours ouvrés

Retour
Retour

sous 30 jours

Paiement Sécurisé
Paiement Sécurisé

Visa, Mastercard, Paypal, Paiement 3x